Caveau de Famille
 

Nouveau Cimetière
Caveau de Famille
La presse 1910-1911
Le Retable 1626
Saint Gervais

 

Raymond Rouquette nous présente "une face cachée" de notre église…

 

Tout commence en 1867, où St Amans procède à des modifications de son église et de son parvis.

Etant trop petite, on a suggéré de ceinturer l'église de 2 annexes. De plus pour des raisons d'hygiène et de salubrité, l'état demande aux maires des communes de déplacer leur cimetière, et de les placer en périphérie de village.

Parallèlement, alors que les travaux d'extension n'étaient pas finis, Henri ROQUETTE COLOMBIER[1] père de 5 enfants dont le futur député de l'Aveyron, décède prématurément. L'un des frères du défunt (Louis Roquette) qui est prêtre souhaite -si cela s'avère encore possible- que son frère soit enterré "en terre sainte". Mais il faut encore pour cela l'accord de la municipalité et du curé de St Amans.

L'accord municipal fut obtenu sans difficulté, un autre frère du défunt (Denis Roquette) est justement maire de St Amans… quant au curé , comment aurait-il pu refuser à l'un de ses confrère parisien…

Une petite chapelle fut ainsi construite, où il a été dit à l'époque qu'elle "formait un harmonieux pendant à la nouvelle sacristie. La mère Anne Roquette-Bastide (décédée un peu plus tôt) y fut transférée.

En 1874, Denis Roquette -le maire- décédait, et pu lui aussi reposer dans cette chapelle. En 1889, le prêtre Louis Roquette décède à son tour. Le curé de St Amans a tenu alors à offrir à son confrère de grandes funérailles. Dépéchant  tous les enfants de l'école pour l'occasion.

35 ans plus tard, on inhumait dans ce caveau Roger Roquette -mort pour la France à Munster dès le début de la 1ère guerre mondiale- Le même jour est ramené de Marseille le lieutenant Louis Roquette décédé à la fin de cette même guerre.

En 1930, Henri Roquette -député de l'Aveyron- est ramené dans la petite chapelle. L'église "trop petite" n'avait pu contenir la totalité de la famille. Quelque 11 ans après, Mme Roquette (née Leblan) fut à son tour inhumée dans ce caveau.

Le texte se termine ainsi :

Mais nous, nous n'y dormirons pas !

Ayant choisi comme la génération qui nous précède de partager au cimetière communal la bonne terre des gens de St Amans.

R. Rouquette   FA -22-

horizontal rule

[1] Conseiller à la cour d'appel de Paris, vice-président du conseil général de l'Aveyron, officier de la légion  d'honneur.

Son père Jean-Jacques Roquette avait été le 1er maire élu de St Amans, en 1790.

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre