Les Caves Ruinart
 

Le Départ
Cathédrale et Palais du Tau
Les Caves Ruinart
L'apéritif
Le Repas
On cuve
Le Vignoble
Le jeu du verre
Le Retour

12h30, nous arrivons chez Ruinart, visites des caves :

Deux charmantes hôtesses nous accueillent. Elles nous demandent de nous séparer en deux groupes. On fait un peu la tête, mais nous n'avons pas le choix! Visite guidée :

May14013.JPG (36267 octets)

May14008.JPG (28749 octets)

Ces caves sont particulières car classées monument historique (comme la cathédrale, vous vous souvenez ?) Le champagne de chez Ruinart est élaboré dans d'anciennes crayères, datant pour certaines de l'époque Gallo-Romaine. Le Ruinart est élaboré principalement à partir d'un des trois cépages champenois:  le Chardonnay.

Nous descendons à trente cinq mètres sous terre, de façon plutôt joyeuse mais nous sommes quand même très inquiets à l'idée de remonter...

Au milieu du 17° siècle, Dom Thierry Ruinart qui étudie à l'abbaye de Saint Germain des prés, initie son frère Nicolas à l'intérêt qu'il faut porter aux vins de Champagne . La famille Ruinart est une vieille famille de Reims, qui possède des vignes, mais n'en fait pas commerce à cette époque. Le fils de Nicolas crée alors en 1729 la maison Ruinart, première maison de Champagne.

Tandis que nous serpentons dans les galeries, papilles et naseaux en émoi, nous finissons par arriver devant .... un ascenseur.
 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre