Chien enragé
 

Us et Coutumes
Parrcide 1698
Au couvent 1882
Thénières : les voleurs
Thénières : La milice
Déflorations
Chien enragé

Un remède contre la rage…



Raymond Rouquette nous rappelle que la rage est un fléau épouvantable qui n'épargna pas notre région.

Il nous rapporte un (curieux) jugement de la justice de paix ce St Amans… et n'omet pas de mentionner que 4 ans plus tard, Pasteur découvrira le vaccin…

   

8 janvier 1881 : Alexandre Serry  -forgeron de Besse-  (aujourd'hui maison Catays / Aygalenq) est assigné en justice de paix à St Amans. Contre lui, Jean Rieu de Lanau, de Banhars.

Les faits : le 21 novembre 1881, un chien donnant tous les signes de la Rage mordit une mule et une vache dépaissant dans un pré situé derrière la maison du requérant auquel ces animaux appartenaient. Lequel après avoir mordu s'enfuit du côté de Banhars où il fut poursuivi par les habitants de ce lieu, puis revint à Lanau, où il fut abattu par le domestique de Rieu. Il fut reconnu par l'inspection de la plaque adaptée au collier qu'il portait. Et appartenait bien audit Serry.

Aussitôt ledit Rieu eut été avertit que ses bestiaux avaient été mordus. Il s'empressa de se rendre à Mur-de-Barrez pour consulter le vétérinaire qui se trouva absent. Il du alors se rendre au Viala pour consulter un nommé Madamours -homme très expérimenté- qui lui indiqua les remèdes à employer en pareil cas, et se rendit lui-même sur les lieux pour indiquer la manière de les employer, et les soins à donner aux animaux mordus.

Attendu que Rieu a été obligé de faire des dépenses considérables, il demande à être remboursé…

 

Le jugement : Alexandre Serry se défendra en disant que le chien ne lui appartenait pas. Il n'avait qu'une chienne, reconnaissant cependant qu'il avait eu d'autres chiens qui avaient perdu leur collier.

Pour sa défense, il présentera des témoins, dont Maynier ….. Jugement difficile…!

On ne pourra apporter la preuve que le chien appartenait à Serry, et le jugement en prendra en considération les frais de remèdes prescrits, fournis ou appliqués par un médecin Vétérinaire empirique.

Le juge dira : il est universellement reconnu par la science que jusqu'à présent, on ne connaît d'autre remède contre la rage … que l'application immédiate du fer rouge…

 

  R. Rouquette FA-6-

Précédente Accueil Remonter

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre