Les conscrits
 

Cassou
Etang de Montézic
Lac de St Gervais
St Symphorien de Bédène 1771
Révolution 1793
Chouans Aveyronnais
Les conscrits
Les Prisons

Les livres d'histoire savent raconter les conscrits, et les pratiques associées. Mais ils sont bien trop souvent avares  en conséquences. Ignorance et postérité obligent sans doute. A tort parfois.

 Merci Raymond de nous rappeler ce "fait divers" ;

Augustin ayant tiré le mauvais numéro -le n°9-  fut compris dans le contingent de sa classe pour un départ pour l'armée.

La société DOUCE ET LAFARGE de Clermont Ferrand, moyennant 600 francs, pouvaient faire remplacer les malchanceux. Ceux que le tirage obligeait à partir soldats pour de nombreuses années.

Augustin Lagriffoul fut ainsi remplacé par Baptiste Viguier.

Mais plusieurs années plus tard la société DOUCE ET LAFARGE fut dissoute et on vint réclamer les 600 francs aux Lagriffoul.

D'accord pour en payer la somme, ils refusent néanmoins d'en payer les intérêts. Nous sommes alors en 1857.

Ce refus de conciliation entraîne un procès, où les Lagriffoul furent obligés de vendre leurs biens pour payer les 600 F + les intérêts. Ils partirent ainsi de Besse.

Cet Augustin Lagriffoul était le grand-père de Madame Comte-Lagriffoul -fleuriste- et surtout directrice d'une édition musicale portant son nom.  Madame Lagriffoul a tant et tant chanté pour nos amicales. Ces œuvres ont été en leur temps enregistrées sur des disques en cire, en 78 tours (marque Lagriffoul).

Heureux possesseurs de ces archives.

R. Rouquette FA 9

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre