Déflorations
 

Us et Coutumes
Parrcide 1698
Au couvent 1882
Thénières : les voleurs
Thénières : La milice
Déflorations
Chien enragé

...des affaires de défloration…

A la suite d'un assez long article sur les grands principes généalogiques, Raymond Rouquette conclue par ces textes quelque peu surprenants !

Il précise auparavant que dès le moyen-âge, la cléricature organise l'état civil pour surveiller les naissances illégitimes ainsi que les liens de parenté trop proches.

Par la suite, les minutes notariales indiquent -avec sel et piquant!- les déclarations des "Filles séduites", au temps où n'existait bien sûr pas la pilule !

Ces déclarations obligatoires se faisaient nécessairement devant notaire…ici Pierre Rouquette, Notaire royal du Battut.

En voici quelques extraits…

  

bullet

01.05.1703 : Anne Rayrolles, fille de Jean Charpentier -de Montézic- qui est émancipée… a acquitté devant notaire:  Jean Rouquette, laboureur du village de Bélioc : Pour toutes réparations, dommages et intérêts civils et criminels… pour cause de  copulation charnelle qu'elle prétend avoir eu avec lui et dont elle se trouve enceinte…

 

bullet

06.05.1673 : …Catherine Campaurague plaignante et âgée de 25 ans environ a promis et juré de dire vérité…

Interrogée de quoi et contre qui elle se plaint, à dit se plaindre :

Demeurant pour chambrière l'année dernière de 1672, elle aurait été persuadée par Jean Baget -laboureur- de Touluch de lui advenir à ses plaisirs et volontés charnelles. Elle aurait "fait" sous la promesse que le dit Baget lui fit de l'épouser et la prendre en mariage. Tellement que sur cette espérance, ledit Baget aurait abusé de la faiblesse de son sexe et la première fois que participèrent ensemble fût dans sa maison de Touluch. Environ au commencement du mois de mai de l'année dernière. Et ce depuis, auraient continué leurs amours et couché ensemble dans ladite maison.

Déshonorée duquel Baget, elle s'est retrouvée enceinte et s'est accouchée d'un enfant le 22 avril dernier.

Requérant justice…

    

bullet

17.03.1701 : L'an 1701 et le 17ème jour du mois de Mars, après-midi au lieu de Montézic, paroisse de St Amans-des-Côts en Rouergue, régnant Louis Le Grand par la grâce de Dieu Roi de France et de Navarre ; Par-devant moi Notaire Royal et présents les témoins bas nommés, a été en sa personne :

 Marguerite Dayssiols du village de la Fage, paroisse ducy St Amans, laquelle adit avoir donné plainte devant Messieurs les ordinaires de Cocural d'avoir été déflorée par Pierre Miniard -fils à Georges Miniard du village de Vergnes, des œuvres duquel elle se trouve enceinte.

 A cette fin de poursuivre la réparation de son honneur, et d'obliger lecy Miniard à la récompenser suivant les promesses qu'il lui aurait toujours faites pendant leur fréquentation.

A quoi lecy Miniard qu'elle l'avait accusé mal à propos devant lesdits ordinaires, d'autant qu'il ne l'avait jamais connu charnellement devant leur juridiction, et que quand bien même elle serait enceinte, il offrait de prouver qu'elle s'était prostituée à d'autres personnes, et prétendait la faire déclarer "putain publique"…

Et d'autant que lesdites parties ont vu qu'elles allaient s'engager dans un procès qu'elles n'avaient pas les moyens de poursuivre, et pour iceluy éviter, et même pour échapper leur conscience ont convenu de terminer l'affaire et s'accorder comme s'ensuit :

bullet

  En premier lieu lacy Dayssilos a déclaré avoir donné mal à propos sa plainte devant lescy ordinaires de Cocural n'ayant jamais eu aucune copulation charnelle avec lecy Miniard du temps qu'elle puisse être enceinte dans leur juridiction, n'ayant pas eu cette connaissance que jusqu'à présent, ainsi qu'elle révoque de sa plainte et tout ce qui s'en suivi.

bullet

En second lieu elle quitte lecy Miniard de tous les dépens, dommages et intérêts qu'elle pourrait prétendre contre lui au moyen de lacy défloration et granidation… et autrement de quelle manière que ce soit.

 

Moyennant la somme de 33 livres et 3 quartes  blé qu'il lui délègue sur Etienne Miniard, son frère du village de Vergnes, en déduction de ce qu'il peut lui devoir. Lequel Etienne a promis de payer la somme…savoir :

2 livres présentement comme il a fait au vu de moi Notaire et témoins.

1 livre ensemble les cartes blé de jour en jour à la volonté de lacy Dayssiols.

10 livres dans 15 jours après qu'elle sera accouchée

10 livres 1 an après

            10 livres au bout de l'année suivante                                                        et outre le fait que :

 

lecy Pierre Miniard sera tenu de prendre l'enfant 8 jours après lesdites accouches, le nourrir, l'entretenir, l'élever en la religion catholique apostolique et Romaine a ses frais et dépens.

Et moyennant ce, lacy Dayssiols a quitté et quitte le Miniard de tout ci-dessus, avec promesse de ne lui n'autre demander en jugement ni ne dehors. Et renoncer à toutes instances actions et poursuites menées……. etc…

Présents : Noble François De Bourrier  -seigneur de Plangnoles et Jacques Plachon, marchand 

   

R. Rouquette FA -53-54-

  

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre