Folklore
 

Histoire de l'amicale
Folklore
Personnalités
Festivités
Feuilles de l'Amicale
Le Bureau
Nous contacter

Il semble que le folklore se soit vraiment développé vers la fin du 18ème siècle, avec l'émergence du nationalisme européen, grâce à l'existence des"contes et légendes" véhiculés par le "petit peuple" lequel a toujours semble-t-il assuré la transmission des  cultures de nos contrées. 

Leurs récits mis en musique se sont mis à exprimer leur attachement à leur Terre. Telles par exemple "la crouzade" qui exprime un moulin qui tourne... ou encore la bourrée des bouteilles...

Même si les traditions ont été menacées un temps, avec l'évènement de la révolution industrielle ;  On a rapidement constaté un phénomène inverse : les migrations des populations ont entraîné un profond besoin de rattachement identitaire, que le folklore a su nourrir .

 

Pour nous, aujourd'hui le terme Folklore exprime surtout des chants et des danses : Du rythme, de la couleur, des costumes, une bonne humeur communicative et de préférence autour d'un bon repas (la quintessence de nos banquets quoi !).

Mais pour bien comprendre cette notion, il ne faut pas oublier qu'à ses débuts, le terme folklore exprimait aussi toutes sortes de croyances religieuses, voire mythiques, de médecines, d'art, ou encore de techniques pour ne pas dire de 'savoirs utiles'. D'ailleurs le terme, importé de l'Angleterre, "popular antiquities" exprimait le "traditionnisme" (c'est à dire  l'oeuvre d'un auteur anonyme qui a été reprise -puis adoptée- par le reste de la population... )

 

Le folklore, expression conviviale de valeurs communes est encore très présent dans les esprits des Auvergnats. Pour preuve, La ligue Auvergnate et du Massif central recense aujourd'hui en sa commission Folklore une bonne vingtaine de  groupes folkloriques !

L'aubade du Quercy Massif Central 91 Lou Padelou La Crouzade
la cabrette d'Aulnay Les Gentianes Lou Bailero les limousins de Paris
Lou Capelou La Catinou La Bourrée de Paris La Montagnarde
Les enfants de La Marche Le réveil Auvergnat La Bourrée Montagnarde Pastres et Pastretos
les enfants du Massif Central La veillée Limousine Lou Cabrettaire La soulenco
La Yoyette    

 La tradition veut que chaque banquet  "invite"  un groupe de son choix, pour animer la soirée...à la plus grande joie des convives.

Précédente Accueil Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre