Lac de St Gervais
 

Cassou
Etang de Montézic
Lac de St Gervais
St Symphorien de Bédène 1771
Révolution 1793
Chouans Aveyronnais
Les conscrits
Les Prisons

Celui qu'on appellera le Lac de St Gervais

Coincées entre d'innombrables extraits de presse et de pétitions, Raymond Rouquette nous présente les pensées de Denis Roquette lorsque ce dernier se promenait sur les bords du lac de St Gervais, en 1987.

Avant, St Gervais était un ravissant village du Nord-Aveyron posé au milieu de prairies où coule un ruisseau qui se jète dans la Truyère 400 mètres plus bas par une cascade: Le salt des cots[1].

Plus au sud, est un somptueux paysage de bocage boisé qui monte vers l'Aubrac.

La chaîne des monts du Cantal délimite le Nord.

En fait à St Gervais aujourd'hui il y a 2 lacs.  Il y a le lac supérieur dont le niveau reste constant, et l'autre lac qui fluctue au gré des besoins de notre chère EDF.

30 Millions de m3 d'eau.

Cette vallée engloutie née des prairies de Solassols, est méconnaissable. Il est bien loin le temps où l'on entendait murmurer le ruisseau de la Plane, et où pessaient nos éternels troupeaux. Il n'y a plus de douce colline. Il n'y a plus de chemin de pierre et de vieux pont. Il y a plus de 320 hectares de terres submergées.

 Bien sûr aujourd'hui -il faut le reconnaître- le paysage est quand même beau.

 

…Pour celui qui n'a pas connu le "Moulin del Prieur"…

 Maintenant c'est autre chose.

La plage, puisqu'il y en a une, est animée de jeunesse. Des voiles se balancent au bon vouloir des petites vaguelettes qui scintillent, et c'est au tour des transistors de murmurer. Chacun son époque.

 Désolant spectacle que ces digues de béton, vaguement agrémentées d'arbrisseaux. Chassé-croisé de rigoles en ciment qui revisite le site de Monnès , et le Salt des Cots.

L'autre lac trop souvent à demi vide laisse apparaître de boueuses rives désolées.

 Mais qu'à cela ne tienne ! "le sacrifice des gens de St Gervais à permis à EDF de réaliser une prouesse technique manifestement utile au pays tout entier"     alors …

Et puis…. Que l'on se rassure…1/2 siècle après la polémique (et les travaux !) St Gervais est resté le ravissant village du Nord-Aveyron qu'il était. Il s'anime aux beaux jours, surtout le week-end et durant toute la période estivale.

Beaucoup se plaisent à dire que St Gervais c'est la mer à la montagne.

Illustrations du texte, nous sommes en 1973, résumé du conflit.

 

 
bullet

Position d'EDF :

Besoin d'EDF fin des années 1960 / début des années 1970 : Transfert de l'énergie en heures creuses sur les heures pleines au moyen d'installations de pompage. EDF a pour cela rencensé en France tous les sites susceptibles de pouvoir répondre à cette technologie. Le site de St Gervais / Montézic correspondait tout à fait.

Une dizaine d'années plus tard, au début des années 1980 le site d'EDF est opérationnel.

Ainsi maintenant on pompe pendant la nuit l'eau du barrage de Couesque en contrebas. Le jour le lac de St Gervais se vide. Et ce suivant une alternance correspondant aux besoins, permettant ainsi d'utiliser l'excédent d'énergie.

 

bullet

 création d'un comité de sauvegarde :

Il s'agit de ruiner 20 propriétés ancestrales et de transformer un des plus beaux coins du Nord-Aveyron en un lac de cauchemar et de boue. Aveyronnais de vieilles souches, vous ne devez pas accepter passivement cette atteinte à la propriété familiale et à la liberté. Un comité de sauvegarde s'est constitué pour garantir le respect….. Il suffit de remplir et de signer le bulletin ci-joint. (parmi les nombreux signataires, élus locaux, présidents d'amicales …on retrouve notamment M. Robert Lhez président de la Fédération des amicales aveyronnaises.)

Environ 1000 personnes ont fait partie du comité de sauvegarde.

 

bullet

titre de la pétition qui a circulé à l'occasion du banquet de l'amicale de St Gervais le 21.10.73

"Barrage avec inondation sauvage : Non et Non !"

  

bullet

réaction d'EDF , la menace gronde :

la situation est bloquée. Les riverains ne cèdent pas. EDF envisage la "déclaration d'utilité publique et d'urgence". Cette déclaration sera prise par décret NATIONAL (et non préfectoral…). L'objet du décret sera de permettre les expropriations. EDF s'engage néanmoins à offrir quelques compensations pour la gêne occasionnée qui naîtra des travaux de construction.

 

bullet

réaction des protagonistes :

EDF est un apprenti sorcier qui ne sait plus comment stocker en heures creuses son surcroît d'énergie. Et doit donc faire preuve d'imagination pour utiliser ses excédents. EDF est dangereuse car EDF indemnise…

Ainsi on apprend "qu'une partie non négligeable des agriculteurs finissent par devenir  POUR LE BARRAGE"

 

R. Rouquette FA -10-

 

horizontal rule

[1] "Le saut du chien" est une des curiosités locales.

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre