Marie Laggriffoul
 

Pierre Calvet
Raymond Rouquette
Jean Conquet
Marie Laggriffoul
Les "Salabert"

Marie est née le 7 mars 1897 à Paris.

Dès l’âge de 3 mois, ses parents -exilés à la capitale- ne peuvent la garder et préfèrent pour elle l’air de Touluch et les bons soins de la grand’mère. Aussi c’est là-bas qu’elle passera sa petite enfance, bercée dans une chaleureuse atmosphère de chants traditionnels, où Marie ne parle « que » le Patois, et dont l’occupation préférée est d’aller garder les chèvres.

Inconsciemment, Marie fut sans doute frappée par cette époque de sa vie : elle gardera une sensibilité pour la musique, et un amour infini pour son pays.

 A 9 ans, Marie revient à Paris, et retrouve ses parents qui tiennent un café-charbon. A l’école, les premiers temps sont difficiles : Marie ne parle pas «français » ; mais elle saura s’adapter bien vite et devient très bonne élève… jusqu’à l’âge de 15 ans, où elle doit quitter l’école.. pour travailler, et aider ses parents au café.

Après son mariage avec M. Comte, ils ouvrent un magasin de fleurs, boulevard de Strasbourg, dans le 10ème arrondissement de Paris. Réputation faite, les Comte-Lagriffoul fleurissent avec élégance nos banquets. Parallèlement à son occupation professionnelle –et grâce à ses multiples représentations- sa voie est remarquée par l’orchestre Jaillet. Chanter devient pour elle une véritable passion, un réel besoin. Elle crée sa propre maison de disques, et interprète notamment dans les banquets beaucoup de nos chants traditionnels. 

 

 

 

La guerre terminée, Marie Lagriffoul a plus que jamais envie d’offrir aux plus jeunes ce qu’elle-même a connu et apprécié en son jeune âge : l’air pur, et la beauté insolente du Rouergue. Aussi elle va activement participer à la création d’une colonie de vacances, connue sous l’appellation des « petits rouergats ». Et Marie ne s’arrêtera pas là. En 1950, elle crée cette fois-ci un groupe folklorique « Pastres et Pastretos », en collaboration avec la FNAA. Pastres et Pastretos est très remarqué car ce fut le 1er groupe folklorique d’enfants.

Marie était admirée par les enfants autant que par son public, ayant su transmettre avec passion, le goût de la Tradition.

A la fin des années 60, elle choisit avec son mari, Menton comme lieu de retraite…. avec vacances à Touluch, au Mas. Elle ne manquera quasiment jamais le Banquet de l’amicale, et le présidera même en 1987, alors âgée de 90 ans.

En 1992, Marie –veuve- choisit de retourner au pays et élit domicile à St Amans dans un appartement loué à M. et Mme Marc. (au pied de l’église, au dessus du restaurant la Viadène, pour ceux qui connaissent !). A 98 ans, Marie nous abandonne tout doucement, le 12 décembre 1995.

Aujourd’hui chanceux est le possesseur de disques 78 tours de Marie, aux éditions Laggriffoul. Le catalogue « folklore de France » fait état d’une quarantaine de morceaux, folkloriques ou non, chantant notre région ou d’autres, telles que la Corse, le Berry, les Antilles…

Gérard Gaston, trésorier de l’amicale

 

Marie et Gérard

   

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre