Les Sarrasins
 

Premiers Soupirs
Lanternes et téléphones
Projet de voie férrée
Les Sarrasins
Caprices du Lot
Fièvres
Ordonnances médicales
Crises commerciales 1930

Pour bousculer les généalogies, Raymond Rouquette s'attarde un peu sur le phénomène des Invasions.

Il nous présente ces quelques pistes de réflexion :

  

Pour notre ascendance, les envahisseurs laissèrent sans nul doute des traces… Voici quelques points forts concernant quelques-uns uns de ceux venus d'ailleurs, qui "séjournèrent" dans notre région.

 Il y a plus de 600 ans, le Rouergue connut l'invasion anglaise et des écrits de chez nous relatent la résistance du "Lys de France"  contre "les Lions dAngleterre". En effet, c'était en 1345 que les envahisseurs d'Outre Manche firent leurs premiers pas sur le sol Rouergat. Un an plus tard, Espalion était pris, puis en 1353 c'est le fort de Laguiole qui sera incendié. D'ailleurs, la troupe anglaise furieuse de la résistance de cette dernière agglomération, de rage dévasta toute la région.

Ils partirent….

Puis revinrent.

 De l'armée du Duc de Lancastre forte de 30.000 hommes, son avant garde campa à Montsalvy le 14 décembre 1373. C'est paraît-il (mais non certain) que c'est en ce temps de terreur que nos ancêtres creusèrent des caches, des souterrains, appelés depuis "Caves des anglais", car nous dit l'historien Affre "les routiers anglais ne laissaient rien sur leur passage :                

 

"aucune maison sans la piller                      aucun château sans le brûler                                                                               aucun seigneur sans le rançonner                       aucune femme sans la violer"

 

Il y avait aussi eu bien plus avant l'invasion des Sarrasins qui marquèrent aussi leur passage avec leur teint basané, leurs cheveux châtains foncés et frisés.

Comme lors de la venue des Normands au temps de Charles Le Chauve dans les pays de la Gaule. Sur leurs passages les récoltes furent saccagées, les greniers et celliers pillés, les filles et les femmes forcées.

  Et Raymond termine par cette phrase… à méditer …. !

  Eh bien oui… mais sans tout cela, certainement que beaucoup d'entre nous ne seraient pas là !

  R. Rouquette FA -53-54-

    L. Charreyre V. 4

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre