Bes Bédène
 

Le Repas
Château de Thénières
Montézic
Saint Amans des Côts
Bes Bédène
Huparlac

…Quelques maisons et une église du XIIème siècle posées sur un piton rocheux en forme de presqu'île…Autour: des bois, de curieuses pierres branlantes et au pied la Selves qu'un pont du XIVème siècle enjambe.

BES-BEDENE fondé par St Gausbert, se trouve sur l'un des chemins de St Jacques de Compostelle : "la Via Podensis". (Aubrac / Conques)

May28012.JPG (74121 octets) Au XVIème siècle, la paroisse est assez importante : environ 30 maisons, 200 communiants et 12 prêtres, mais les locaux religieux sont profondément délabrés. L'évêque de Rodez -François d'Estaing- fera réaliser d'importants travaux de rénovation.

Au XVIIème et XVIIIème siècle on dénombre plus de 400 habitants…mais la paroisse est toujours aussi pauvre: peu de céréales, de pâturages et de bêtes. Il a ni artisan, ni école …

Pendant la révolution, le curé de Bes-Bédène, refuse de prêter serment ; étant donc déclaré démissionnaire, la petite église est contrainte de fermer… Pour ne rouvrir ses portes qu'au début du XIX ème siècle (en 1802).

La paroisse entre alors dans une période calme et ordinaire à l'image des paroisses voisines :

La sacristie est construite, une "grande cloche" (en remplacement de celles confisquées en 1789) est posée.

Le dernier curé de Bes-Bédène quitte le presbytère en 1927.

Puis la petite paroisse s'endort…

Jusque dans les années 1950 où le maire de Campouriez -commune voisine- sauve Bes-Bédène de l'oubli. Il entreprend de sérieux travaux de restauration.

En 1989, l'évêque de Rodez viendra inaugurer vitraux, retable, statues, peintures…

Aujourd'hui Bes-Bédène a réussi le pari de s'offrir à quiconque viendra lui rendre visite, tout en restant un haut lieu d'émerveillement et de recueillement en Viadène.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre