Montézic
 

Le Repas
Château de Thénières
Montézic
Saint Amans des Côts
Bes Bédène
Huparlac

Ravissant village, qui au XIIIème siècle possédait un château fort avec mur d'enceinte et garnison. Montézic dépendait directement du Roi, et profitait de privilèges divers.

Il y avait à Montézic un étang de 67 hectares, qui a été asséché en 1536.

lac.JPG (21816 octets) Le barrage : deuxième usine souterraine d'Europe. Dans les années 1960 / 1970, EDF a souhaité créer en France des installations de pompage afin de pouvoir transférer l'énergie produite en heures creuses, sur les heures de fortes consommation, et ainsi "organiser" son surcroît de production.

Le site de St Gervais-Montézic a été retenu.

En son temps pétitions et comités de sauvegarde des sites ont essayé de contrer les projets d'EDF. En vain.

Depuis le début des années 1980, le barrage est opérationnel.

Il se compose de 2 retenues : l'une créée (un plan d'eau supérieur : Digue de Monnès et Digue de l'Etang), l'autre existante (la retenue de Couesque). Entre les 2 : des prises d'eau ainsi qu'une usine totalement creusée dans le granit.

 

L'Atelier de Monnès : Cet atelier galerie-d'art a été aménagé dans une ancienne ferme-forge au XVIème siècle, situé sur un pittoresque sentier aménagé (le PR 30) menant aux impressionnantes cascades du Saut du Chien : succession de 7 cascades sur 300 m de chutes.

Dans cette ambiance quelque peu particulière, on découvre dans l'atelier céramiques et peintures essentiellement issues d'artistes locaux. Lyseth, notre "maître des lieux" crée dans son atelier des bijoux en or, argent, bronze.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre