Viadène - Chili
 

Pigüé
Faits Divers
Recette de Cuisine
Viadène - Chili
Nouvelle Calédonie
Melting Pot
Exode Rural
Voyage pour Paris

De la Viadène …au Chili…

 L'émigration des Aveyronnais en Argentine est connue ; Beaucoup moins, celle pour le Chili qui pourtant a eu lieu quelques années auparavant.

Raymond Rouquette s'interroge sur les raisons de ces "silences". Pourquoi la mémoire n'a-t-elle pas su transmettre cette Histoire là ?

Serait-ce à cause des divers mouvements politiques affectant régulièrement ce pays ? ou bien plus simplement parce que notre communauté n'en gardent en fait pas forcément de bons souvenirs ? ….

 

Déjà, en 1545 Don Pédro De Valdivia[1] fait de la publicité pour ses terres et demande notamment à notre Roi Charles Quint, de faire savoir à quiconque voudrait quitter la France, qu'il existe au Chili une  bonne terre… qu'ils peuvent y habiter et s'y reproduire

 On dit que la famille Pinochet aurait ses origines dans le centre de la France[2]

 Bien triste histoire pour ces conquérants de jours meilleurs, originaires de St Juéry d'Authun.

Il paraît que 2 frères -les 2 frères Combettes de St Juéry : Gervais (qui se fit appeler par la suite Luis), et Germain- ont décidé de partir pour le Chili. Là, après avoir fondé un foyer (Luis épousa une chilienne Rosario Vigouroux[3] , Germain épousa Adéla Ferrari ). Ils eurent notamment une boutique, très bien placée dans le centre de  Santiago, mais aussi plusieurs maisons… des droits sur des vignes… Un jour, l'un d'eux (Luis) ayant perdu sa femme a souhaité rentrer au pays avec ses 3  jeunes enfants. Durant le trajet, ce veuf âge de moins de 40 ans, mourut le 1.08.1887 avant de toucher la terre française. Aussi son corps fut jeté à la mer.

L'histoire nous dit que lorsque l'un des 3 petits orphelins se maria[4], il n'eut qu'une idée en tête ; aller se recueillir sur la terre de sa mère Chilienne…Il entreprit donc avec sa femme (vers 1910) le périple : C'est à dos de mulet qu'ils passèrent la Cordillère des Andes, et à cause d'un train bloqué par les neiges, ils descendirent vers le Chili grâce à des cordes et des couvertures…

 

Raymond Rouquette enchaîne ensuite avec un troublant extrait de l'ouvrage "Les promesses du ciel et de la terre", de Jules Michelet -écrivain corrézien-

 

C'est l'aventure de deux personnages qui quittent la France pour le Chili, en 1871 à bord d'un paquebot à hélice…Ces hommes deviennent propriétaires d'un magasin dans Santiago. Ils portent denrées et matériels divers à leurs clients dont au moins 2 d'entre eux possèdent plusieurs hectares d'excellentes terres, des mines…

 

Nous est également contée la tragédie d'André Jarlan, prêtre aveyronnais.

 

Ce prêtre fut tué en 1984 par une balle perdue de la police Chilienne, qui tirait sur des manifestants.

Il mourut dans son quartier ; un très pauvre quartier ouvrier de Santiago où il était en  mission, auprès de jeunes drogués.

  

R. Rouquette FA -55-

L. Charreyre VII.4


 

horizontal rule

[1] Conquistador au Chili

[2] le Général aurait fait faire des recherches généalogiques. D'ailleurs le nom de famille "Pinochet" existe en Aveyron. Rappel : A. Pinochet fut président du Chili à la suite de son coup d'état de 1973; jusqu'en 1990 où le vote de sa nation le destitua.

[3] On peut s'interroger sur l'origine du nom de famille de cette épouse !

[4] Gervais-Auguste se maria avec Anne Maynier, de la Borie Haute

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre