Projet de voie férrée
 

Premiers Soupirs
Lanternes et téléphones
Projet de voie férrée
Les Sarrasins
Caprices du Lot
Fièvres
Ordonnances médicales
Crises commerciales 1930

 

Raymond Rouquette nous présente dans le cadre d'une rubrique "rétrospective amicaliste", un compte-rendu  de réunion des "enfants de St Amans" (extrait du journal "le Rouergue" du 8 octobre 1910). On y apprend que la réunion a été réussie… mais surtout, on y découvre que le chemin de fer était à l'honneur, et avait sans doute dû alimenter bien des conversations…et des rêves, en cette forte époque d'émigration….

 Le premier projet de loi pour un Chemin de fer date de 1908. Il faisait partir une voie ferrée d'Espalion, en passant par Entraygues pour remonter la vallée du Lot.

 Vu la rivalité des villes d'Aurillac et de St Flour, il n'en fût rien.

 Pourtant -et afin sans doute de trouver un compromis- nos amicales se dépensèrent tant et plus pour l'idée d'une gare à Cassuèjouls, ayant d'une part un tracé vers St Flour (dont une première gare à Laguiole), puis d'autre part un second tracé de Cassuèjouls vers Aurillac.

 Dans chaque rapport de banquet ou de réunions d'alors, ce projet de chemin de fer entraîna des débats passionnés. Il en fut souvent question dans nos amicales (et qui n'en parle pas encore aujourd'hui un peu, avec nostalgie…?). Pour preuve, ci-dessous le compte-rendu de réunion :

"Très belle et très réussie, la réunion des enfants de St Amans-des-Côts, présidée par l'honorable Monsieur Calmels qui a su trouver des paroles amicales et chaleureuses pour tous.

M. Roquette Conseiller Général, dont on n'escomptait pas trop la présence a tenu à être des nôtres. Non seulement il a donné entière adhésion à la Société, mais il a en termes chaleureux félicité tous les adhérents de s'être groupés en Amicale pour se retrouver, se fréquenter et se traiter en amis.

Il nous a donnés quelques nouvelles intéressantes pour le pays, surtout des chemins de fer départementaux dont la réalisation serait d'un si grand bienfait pour notre pays si délaissé au point de vue moyens de transports.

Il nous a malheureusement annoncé que le Conseil Général avait renvoyé à une autre session la décision de prendre acte au sujet de leur création, surtout à cause de la rivalité des arrondissements.

Il nous a aussi entretenu des améliorations à apporter à St Amans, notamment de la captation des eaux des Molèdes, pour les amener à la ville.

Enfin, il nous a assuré que tout serait mis en œuvre pour le bien être de la population et des émigrants venant revoir le pays natal. Monsieur Pierre Vaysse, rédacteur en chef du journal "le Rouergue" en quelques paroles énergiques et très applaudies a montré que les chemins de fer étaient indispensables à la prospérité de notre pays et que les charges budgétaires qui résulteraient de leur construction n'étaient pas au-dessus de nos forces contributives.

Il a engagé les "enfants de St Amans" et tous les Rouergats en général à se grouper pour amener les Conseillers à voter le plus vite possible la création d'un important réseau de voies ferrées.

 

A la fin de la réunion, il a été procédé à la nomination de la commission des fêtes qui se fera le 15 novembre dans les salons Coquet

M. Calmels, président de la Société présidera notre premier banquet auquel M. Roquette nous a promis d'assister.

 Le nom et l'adresse des détenteurs de cartes pour le banquet seront annoncés prochainement."

 Signé:  Calvet, secrétaire

  En attendant, il faudra encore se consoler longtemps avec le train BONNET, puis l'autobus depuis Aurillac. Les voyageurs demeurant néanmoins satisfaits de la rapidité avec laquelle le trajet s'effectue…ainsi le 27.06.1914, on peut apprendre que l'autobus est arrivé bien en avance à St amans : à 11h du matin, au lieu de 3h de l'après-midi !

Dans le cadre d'un extrait de revue de presse  (l'Auvergnat de Paris) de l'année 1911,  Raymond nous fait découvrir cet "appel aux amicales" ….

 

"Appel aux amicales : Bon nombres d'amicales possèdent en caisse des sommes supérieures à celles dont elles peuvent avoir besoin dans le courant de l'année de gestion. Une occasion superbe s'offre en ce moment pour employer une partie de ces fonds disponibles au moment où la Solidarité Aveyronnaise et notre camarade Gaston d'Entraygues créent un mouvement général en faveur des chemins de fer Aurillac-Espalion et St Flour-Espalion. IL va falloir dépenser des sommes supplémentaires pour une propagande active et suivie.

Laisser supporter tous les frais à une seule amicale (Celle d'Entraygues) serait contraire à nos sentiments. Aussi je viens donc proposer à tous les présidents des amicales intéressées de convoquer leur bureau dans le plus bref délai et de faire voter une somme qui sera adressée à M. Gaston, président de l'amicale d'Entraygues. Ceci afin de former un fonds de caisse destinés à couvrir les premiers frais occasionnés par la campagne menée par toutes les amicales réunies.

L'argent étant le nerf de la guerre, il ne faut pas reculer devant le sacrifice pour mener à bien une œuvre aussi belle et aussi nécessaire que celle dont nous voulons et désirons la solution dans les plus brefs délais.

Signé : Un ami du progrès : Rouquette, de la Capelle Florentin "

 

R. Rouquette FA -4-47-

L. Charreyre V. 3

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre