Justice
 Us et Coutumes Parrcide 1698 Au couvent 1882 Thénières : les voleurs Thénières : La milice Déflorations Chien enragé

Ecole
Eglise
Histoire locale
Justice
la vie en rouergue
Amicalisme
Emigration
Poèmes & Récits

Jusqu'au début du 10ème siècle environ (règne de Huges Capet) St Amans  et St Symphorien appartenaient à la juridiction administrative médiévale du "pays de Bédène, ou de Viadène". (Bédène, Viadène... rappelez-vous : en patois la confusion entre le "b" et le "v",  ce dernier ne se prononçant pas...sans parler de la proche prononciation du "a" et du"é"...).

Cette juridiction était composée de 2 Districts :

- le district d'Entraygues (avec notamment Campouriez), et le district de St Symphorien de Bédène. 

Rappelons qu'un District était à l'époque le siège administratif d'un "fonctionnaire impérial" chargé de s'occuper des  affaires courantes. Le district était la plus petite juridiction administrative, mais néanmoins composée de Cantons. Aussi le canton de St Amans des Cops était l'un des cantons qui appartenait au district de St Symphorien de Bédène.

A partir du 10ème siècle, Montézic jusqu'à lors endormie, et rattachée au canton de St Amans, devient un chef lieu politique ; tandis que parallèlement St Symphorien perd sa prédominance notamment lorsque son église est détruite (au14ème siècle). De son côté,  en acceptant de nouvelles voies d'accès au 18ème siècle, St Amans  devient lieu de passage, accueille les commerçants, et profite d'un nouveau découpage administratif. St Amans et St Symphorien prennent alors à cette époque à peu près l'allure que nous leur connaissons aujourd'hui...

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Dernières modifications : 08/02/2007

©

Laurence Charreyre